Re: Economie locale : un revenu universel en monnaie locale

Les monnaies locales ont le vent en poupe. La Cagnole chez nous.
Il y a quelques temps, Pierre Larrutourou avait fait la proposition de créer un Euro-franc qui serait versé chaque mois sans condition à tous.

J'aimerais qu'on étudie le développement à une échelle territoriale à définir d'un dispositif qui s'en inspire.
Le territoire créerait une monnaie locale
- réservée à l'achat de produit locaux. Il s'agit de combattre les problèmes de compétitivité dus à des contraintes sociales différentes et au faible coût des transports. Les commerçants, pour avoir le droit de l'accepter, auraient un cahier des charges à respeccter.
- qui serait versée sans condition à tous chaque mois.
- sur laquelle on ne pourrait spéculer, mais la mesure ci-dessous est un pas dans cette direction.

Re: Economie locale : déchets - mégots

Il manque vraiment un forum pour des questions que je ne sais où ranger. Je pense que la question des déchets ne peut pas être dissociée de ce PCAET. en effet, outre la collecte qui fait rouler tous les matins de nombreux véhicules dont j'aimerais bien qu'on estime le ratio CO2/km, la question du retraitement se pose. Certaines solutions m'interpellent :
- l'incinération qui permet de diminuer le volume en renvoyant dans l'atmosphère sous forme gazeuse et carbonée, une partie des déchets, même si on peut récupérer la chaleur produite pour la distribuer où on en a besoin. Quel est d'ailleurs le rendement de cette solution ?
- la méthanisation qui transforme le carbone capturé par les plantes via le CO2 pour créer du méthane 20 fois plus polluant. Effet col-latéral, l'appauvrissement du compost obtenu en carbone dont le sol est déjà déficitaire et la transformation d'une partie de l'azote en ammoniac.

Et il y a tous les déchets qui repartent dans la nature. On pense bien sûr à la question du plastique, catastrophique à toutes les étapes de sa vie.
Il y a tous les déchets jetés au quotidien et notamment les mégots.

Je souhaite qu'une consigne soit appliquée aux paquet de cigarettes. Les fumeurs le paierait 2€ plus cher, mais récupéreraient ces 2 € en rapportant 20 mégots au bureau de tabac. En fait donc, en rapportant 20 mégots, ils retrouvent le prix antérieur du paquet.

Re: Economie locale : un revenu universel en monnaie locale

Eric_89fr a écrit :
mar. mars 26, 2019 8:27 pm
Les monnaies locales ont le vent en poupe. La Cagnole chez nous.
Il y a quelques temps, Pierre Larrutourou avait fait la proposition de créer un Euro-franc qui serait versé chaque mois sans condition à tous.

J'aimerais qu'on étudie le développement à une échelle territoriale à définir d'un dispositif qui s'en inspire.
Le territoire créerait une monnaie locale
- réservée à l'achat de produit locaux. Il s'agit de combattre les problèmes de compétitivité dus à des contraintes sociales différentes et au faible coût des transports. Les commerçants, pour avoir le droit de l'accepter, auraient un cahier des charges à respeccter.
- qui serait versée sans condition à tous chaque mois.
- sur laquelle on ne pourrait spéculer, mais la mesure ci-dessous est un pas dans cette direction.
Une monnaie pas locale, mais générant un dividende universel, et équitable, existe. Il s'agit d'une cryptomonnaie du nom de June ( https://monnaie-libre.fr/ ). Même si elle semble s'apparenter au bitcoin, elle en est en fait assez éloignée. Il s'agit d'une monnaie qui reprend les principes de Stéphane Laborde. Dans son livre intitulé Théorie Relative de la Monnaie (souvent abrégé TRM), il fait la démonstration mathématique des conditions à respecter pour obtenir une monnaie équitable. Cette monnaie, en particulier, assure un "dividende universel".
Le June fonctionne sur internet, mais en fait, c'est indépendant du support. Il existe des initiatives pour matérialiser le june et surtout, à Lodève, par exemple, il y a création d'une monnaie locale adossée au June : https://monnaie-libre.fr/comprendre/
Répondre

Revenir à « Economie locale »